3. Le Prix Hors-Champ


Créé en 2016, le prix Hors Champ mise sur la curiosité des lecteurs des bibliothèques CBPT, des lecteurs au long cours, amoureux de littérature et qui ont soif de nouvelles émotions, tous âges et sensibilités confondus. Il se veut ouvert à des approches littéraires nouvelles et résonnant des échos

du monde actuel.

Le monde change, la littérature s’enrichit de nouveaux regards, de nouvelles formes

Impossible d’ignorer l’influence des supports culturels d’aujourd’hui sur la manière d’aborder  l’écriture. Certains écrivains ont fait le pari d’en tenir compte. C’est leur domaine que se propose d’explorer le prix Hors Champ, celui de romans hors du champ de la littérature générale, sur le vaste territoire de l’édition. 

La sélection regroupe :

• des romans où affleurent les préoccupations d’aujourd’hui : des sujets âpres, des personnages flirtant avec les limites dans des situations limites elles aussi. Des romans urbains, souvent.

• des romans dans lesquels on entre vite, sans préambule, des romans d’action qui surprennent, déconcertent, bousculent le regard sur le monde et les habitudes de lecture.

• des romans qui s’écrivent dans la langue d’aujourd’hui, avec ses ruptures, ses silences, ses excès dans l’expression de la dérision comme de l’émotion.

• des romans qui ont pris le pouls du monde, écrits quelque part, parmi nous. Des textes découverts souvent par de nouveaux éditeurs qu’on aura plaisir à faire entrer dans les bibliothèques.

 

Une sélection « kaléidoscope » qui invite à doter la littérature générale de nouvelles couleurs. 

Quatre titres sont proposés aux lecteurs dès octobre. Le lauréat est désigné au mois de mai de l’année suivante, après regroupement des votes, à la suite de l’assemblée générale de l’association

CBPT.

 

Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous

4 rue Oscar Roty- 75015 Paris - prixhorschamp.cbpt@gmail.com

 


SÉLECTION   DU  PRIX   HORS   CHAMP   2023


LE COLONEL NE DORT PAS Emilienne MALFATO

Une ville assiégée, le fracas d’une guerre, des ruines, la pluie, la boue.

L’homme gris, silencieux et distant, qui vient présenter sa lettre de mission au Général de l’armée de reconquête du pays, est un spécialiste, un virtuose. Le Colonel est venu pour faire son travail : torturer les prisonniers, les faire parler. Peu à peu l’offensive s’enlise, le Général sombre dans la folie, le Colonel ne dort plus : chaque soir les fantômes de ses victimes viennent le hanter. 

    ASPHALTE        

Matthieu ZACCAGNA

Victor a dix-sept ans. Il se raconte dans une sorte de monologue

où le passé alterne avec le présent par séquences brusques

comme autant d’éclats de douleur ou de cris de révolte. Un père,

Louis, monstrueusement violent, une mère aimante, Agnès,

première victime de cet homme dont elle n’est pas parvenue à

protéger son fils. Le scénario est d’une atroce banalité si on

exclut le raffinement pervers de Louis qui se prétend écrivain et

impose à sa femme puis à son fils la lecture d’un manuscrit où il

fantasme leur mort dans une quintessence de violence. Une

seule issue pour l’adolescent : la fuite, une errance dans

Paris, au rythme du skate-board qui mord l’asphalte, puis

l’expérience de la rue, la rencontre, au bord de l’abîme, de

Rachid, de Justine et de Kadidja…

RENATA N'IMPORTE QUOI  Catherine GUERARD

C’est une femme simple, une femme de ménage dans un beau quartier parisien. Elle en a assez, elle part, comme ça, comme elle est. Jubilation et fierté de planter là sa patronne, la concierge, les commerçants de sa rue qui ne comprennent pas ce qui lui prend tout à coup. Elle veut être libre, libre de choisir son prénom, son nom, de ne plus obéir à rien ni personne, jamais. Dehors, tout l’étonne ou la rend heureuse : un banc, une rose, une pomme, un moineau. Plus tard, sa rage et sa révolte éclatent, quand des personnes qu’on dit bien intentionnées tentent de mettre un terme à son envol.

HABEMUS PIRATAM

Pierre  RAUFAST

L’abbé Francis s’ennuie ferme pendant la confession, le vendredi. Dans sa petite église du Cantal, il n’entend guère que des vieilles paroissiennes avouant agaceries de voisinage et tricheries au Scrabble. Un beau jour, un inconnu au village s’installe dans le confessionnal. Sa vie, dit-il, est menacée. Au curé éberlué mais de plus en plus intéressé, il raconte ses exploits d’escroc du numérique. Semaine après semaine, le cyberpirate de haut-vol illustre son examen de conscience par des histoires édifiantes qui revisitent chacun des dix commandements à

l’aune des nouvelles technologies de l’information.

 



PRIX HORS CHAMP PRECEDENTS




2022


2021


2020


2019


2018

2017