1. Le Prix CBPT


1 - Le Prix CBPT

Attribué pour la première fois en 1980 ce prix est reconnu par les professionnels du livre. Il est remis
chaque année
 au mois de mailors de l'Assemblée Générale de l'Union Nationale. C'est un prix de bibliothécaires.
 

Pourquoi ? Faire découvrir et connaître un auteur francophone peu ou pas assez connu ou reconnu. Et ce n'est pas sans une certaine fierté que l'on s'aperçoit, en lisant le palmarès, que de nombreux auteurs se sont vus confirmer leur talent par la suite.

Sur quels critères ? Des romans (sauf romans policiers), y compris des premiers romans, parus dans l'année en cours (de janvier à décembre) d'auteurs francophones non lauréats de prix majeurs.

Comment?

Un comité composé de bibliothécaires, en liaison avec le service des Notes Bibliographiques ( la revue d'analyse littéraire de l'UNCBPT) se réunit régulièrement à la recherche de romans dont le sujet et la qualité littéraire l'intéressent. Chaque livre est lu par tous les membres du comité ; une première liste, établie au mois de juin s'enrichit des livres de la rentrée de septembre et évolue en fonction des prix littéraires.

En parallèle, les "coups de coeur" du réseau CBPT, collectés en fin d'année sont confrontés à la liste pour obtenir en décembre une sélection de 4 titres.

Ce sont ces 4 titres qui sont soumis au vote des bibliothécaires  jusqu'au 15 avril et c'est le résultat de leur choix qui détermine le lauréat.

 

2021


Les Prix


2020


 2019 

 


2018


2017



2016


2015


2014


2013


2012